Vous êtes ici:
Accueil

LES ENJEUX GÉOCULTURELS
Les espaces géoculturels ne coïncident plus forcément avec les territoires natio-naux et acquièrent une dimension stratégique Aller »
POLITIQUES PUBLIQUES et CULTURE
Le défi politique d'inventer les moyens pour maîtriser la mondialisation culturelle Aller »
ÉCONOMIE
et CULTURE

Comment concilier la logique du marché fondé sur l'intérêt et la logique de la culture orientée vers la création du lien social? Aller »
COMMUNICATION
et CULTURE

À l'ère des médias globaux, on ne peut penser ni comprendre la communication sans la culture Aller »
MAITRISER LA MONDIALISATION CULTURELLE
Il faut inventer les moyens de définir les con-ditions dans les-quelles les diffé-rences devien-nent un enrichis-sement et non une cause de conflits Aller »
Ajouter aux favoris 
Envoyer cette page 

Rionouveau En prévision du Sommet Rio+20

Culture et développement : quels rapports ?



LA FRANCOPHONIE : l'une des réponses à la mondialisation culturelle ?
 
Débat de Genève,
16 septembre 2010 : Programme (.pdf)
francophonie
» Présentation de Jean TARDIF
Transcription des débats
La Francophonie à 40 ans : quels projets pour les parlants-français ?

Débat de Yaoundé, 28 avril 2008 :   Programme  (.pdf)
» Présentation de Jean TARDIF
Albert-Claude BENHAMOU : La Francophonie numérique
Albert-Claude BENHAMOU : TICE, enseignement supérieur et éthique
Justine DIFFO TCHUNKAM : Le numérique francophone
Gervais MENDO ZE : la Francophonie des médias
Christian PHILIP : l'une des réponses à la mondialisation culturelle?
Paul-Gérard POUGOUE :  la Francophonie universitaire et scientifique
René SADI : la Francophonie dans l'espace culturel mondial
Jean TABI MANGA :  la corps de métier et la magistrature d'influence

Débat de Paris, vendredi 21 mars au CERI-SciencesPo
» Programme complet
» Allocution de S.E. M. Abdou DIOUF
» Résumé des interventions
» Synthèse du débat, par Pierre-Jean Benghozi
Interventions de  : A. BUSEKIST - B. CERQUIGLINI - P. CHANTEPIE - P-A. WILTZER

Débat de Montréal organisé par PlanetAgora en marge du Sommet de la Francophonie de Québec 2008, le 21 novembre 2007
VIDEOS des interventions - Programme - programme en .pdf
» Canevas du débat
» Ouverture par Bernard Descôteaux
» Interventions - Résumé des débats

Débat de Bucarest organisé par PlanetAgora à l'Institut culturel de Bucarest, le 23 septembre 2006 » télécharger le programme
» Introduction par Jean Tardif
» Interventions et comptes-rendus
En débattre sur le FORUM »


 Débats en cours :
De la communauté culturelle francophone de Senghor à la Francophonie politique d'aujourd'hui Qu’est-ce que la Franco-phonie ? Cette question faussement simple se pose en termes bien différents de ceux utilisés par Senghor, Bourghiba, Diori qui ont été à l’origine de son institutionnalisation. « L’ensemble des populations parlant français », communauté culturelle, union géoculturelle, orga-nisation internationale à vocation généraliste, aire d’influence ou la-boratoire original qui permettrait de construire l’une des réponses à la mondialisation culturelle ? Un texte qui invite à y réfléchir et à en discuter avant le Sommet qui se tiendra à Québec en octobre 2008. Lire le texte de Phan Thi Hoai TRANG et de Michel GUILLOU »
Tracer sans relâche de nouvelles frontières à l'espace culturel et à l'espace de création Face à la concentration des industries culturelles, artistes et créateurs doivent s'organiser en réseaux pour éviter que leurs interventions soient sans aucun impact. Pourquoi ne pas prévoir, lors de la Journée de la Francophonie, une journée du cinéma, de la presse, de la radio et de la télévision fran-cophone comportant des manifestations concertées dans tous les pays francophones ? Lire le texte d'Henri INGBERG »
Francophonie et mondialisation : Le rouge et le noir ? En Roumanie, la langue française est toujours bien vivante. Après avoir représenté une voie de résistance et d’ouverture, elle a permis à de nombreux écrivains de se faire connaître et apprécier plus large-ment. Dans l’univers de l’image et avec l’avancée de l’anglais, la Francophonie continuera-t-elle à offrir une alternative à l’uniformisa-tion des modes et des goûts en ouvrant un espace d’échanges culturels fondés sur le dialogue et la réciprocité ?
Lire le texte de Anca PINTEA»
La singularité vietnamienne en Francophonie Le Vietnam n’est pas un pays francophone comme on le conçoit habituellement. L’envi-ronnement francophone y a quasi-totalement disparu. La langue fran-çaise a cédé la place, et ceci depuis le départ de la France de l’Indo-chine il y a un demi-siècle, au « quôc ngu » devenu langue nationa-le ; le français est devenu une langue étrangère largement dépas-sée par l’anglais, langue des affaires et de communication à la fois régionale et internationale. Lire le texte de Trang PHAN-LABAYS»
« Globalisation » à la française La peur des uns et l’enthousiasme des autres tiennent-ils à des situations particulières ou reflètent-ils des perceptions différen-tes voire des approches dont l’idéologie n’est pas absente ? Anna Dimitrova analyse les conceptions anglo-saxonne (globalization) et française (mondialisation), qui peuvent expliquer en partie les attitudes qui en découlent.
Lire la note de Anna DIMITROVA »
L'argument de la diversité dans l'économie de la culture : quelques remarques La diversité est un concept présent dans les sciences naturelles, comme la physique et, particulièrement, la biologie et l'écologie. Dans ce dernier domaine, elle est liée à l'idée de robustesse (résilience) d'un environnement, par rapport à des " accidents de la nature " : la capacité de mieux résister...
Lire la note de Renato G. FLORES Jr »
Rencontre européenne sur le dialogue interculturel Tout dialogue comporte le risque de poser, d'un com-mun accord, les sujets de discorde en même temps qu'il offre la chance de l'ouverture. Le dialogue sans risque n'est que bavardage ; le dialogue sans oppor-tunités n'est qu'autosuffisance dont les causes, extrêmement varia-bles, vont de la paresse intellectuelle à la volonté de domination... Lire la note de Katérina STENOU »
La mondialisation dans tous ses états La mondialisation représente beaucoup plus qu'un agrandissement d'échelle écono-mique et médiatique. La croissance extraordinaire de la Chine et l'Inde bouleverse les rapports avec cette partie du monde. Et le réveil islamique positionne la religion et la culture au centre de l'échiquier géopolitique. On ne peut comprendre la mutation plurielle qui emporte le monde sans connaître, comprendre et respecter les points de vue des Autres... Lire la note de Louis BAECK »
Réflexions sur le choc des cultures et la fragmentation de la recherche historienne Il est de bon ton de dénoncer les "replis identitaires" ou les communautarismes qui seraient porteurs de chocs cultu-rels. La crise française des banlieues et le rejet néerlandais lors du referendum sur la constitution européenne indiquent bien que les préoccupations identitaires sont au cœur de la dynamique mondiale actuelle... Lire la note de Hubert WATELET »
Dynamiques et enjeux économiques des industries culturelles Les industries culturelles sont à la fois à la base de création de richesses marchandes et sources de valeur symbolique et identitaire. Elles focalisent de puissants enjeux dont témoignent les débats récents. Situer ces enjeux économiques apparaît essentiel pour comprendre les controverses actuelles et guider l'action publique Lire la note de Pierre-Jean BENGHOZI »
Par delà les industries culturelles, l'émergence du capitalisme culturel L'instrumentalisation de la culture et son occidentalisation évoluent de pair dans le monde. Mais aujourd'hui, les éco-nomies nouvelles en liaison avec les industries culturelles, manipulent la subjectivité par la publicité et les médias et jouent sur la valeur symbolique et la différenciation d'un ensemble... Lire la note de Jacques DELCOURT »

Droit d'auteur : où est le problème ? Il semble devenu courant et même à la mode, de critiquer le droit d'auteur voire d'en mettre en doute les fondements. Le texte qui suit aborde cette approche en soulignant la nécessité d'introduire des distinctions et de ne pas oublier les écrivains, compositeurs, artistes et autres créateurs...
Lire la note de Silke von LEWINSKI »

Internet et téléchargement : vers un nouveau modèle ? Le coup de tonnerre parlementaire du 21 décembre dernier a eu au moins un mérite, celui de faire sortir la question des droits d'auteur d'une sphère juridico-technique étriquée pour alimenter un débat de société et surtout, de donner à comprendre la complexité... Lire la note de Joëlle FARCHY »
Le défi de la diversité au Canada et au Québec Dans la mouvance des revendications sociales qui ont animé les décennies 1970 et 1980, la diversité ethnique et nationale des sociétés occiden-tales a enfin acquis ses lettres de noblesse, en devenant objet de délibération publique. Jusque-là, les rapports interculturels avaient été soumis... Lire la note de Micheline LABELLE »

A propos de dialogue entre les cultures Les individus des deux côtés du "fossé culturel" ont beaucoup à ga-gner en dépassant les préoccupations liées aux images, symboles et positions du passé pour oser s'ouvrir véritablement à l'expérience de l'Autre. La fixation sur des images... Lire la note de Gerd JUNNE »

Regards islamiques sur la mondialisation Les configurations géopolitiques du monde qui se succèdent produisent chacune un discours dominant. Pendant la pério-de de la rivalité idéologique entre les deux superpuissances, c'était le choix entre occidentalisation ou au contraire sovié-tisation... Lire la note de Louis BAECK »

Mondialisation et cultures Les problèmes liés à la mondialisation se posent de nos jours avec plus d'intensité d'une part, à cause de la conscience croissante, au moins dans certains mi-lieux éclairés, des interdépendances plané-taires; d'autre part, du fait de la crise de l'hégémonie de l'Occident qui régentait jusqu'ici le sort...
Lire la note de Sophia MAPPA »

Brèves réflexions sur la culture Milan Kundera s'est demandé naguère si une petite nation peut créer une culture propre. La renaissance de la culture tchèque s'est produite au moment où Goethe proposait son concept de littérature mondiale...
Lire la note d'Alejandro Serrano CALDERA »

Présentation du site PlanetAgora.org
Cinq thèmes d'actualité pour des débats cruciaux au sein du monde moderne. Nous sommes tous concernés par les enjeux de la mondia-lisation culturelle : pouvoirs publics, acteurs civiques et sociaux, entreprises, experts. Lire la suite »
Accès direct au FORUM »
Liste des SUJETS : cliquez ici 
Archives
Nouveau départ : après deux ans sur le web, le forum planetagora.org s'élargit aux Hispanophones et aux Luso-phones, qui se joignent aux Francophones et aux autres pour discuter des enjeux du pluralisme culturel Lire »

Le pluralisme culturel : un projet politique, par Abdou Diouf Lire »
Première rencontre du Forum permanent sur le pluralisme culturel dans le cadre du Forum universel des cultures Barcelona 2004
Lire sur notre Blog»
Vous connaissez des ouvrages, des articles, des sites, des événements, des liens : faites-en bénéficier le Forum

Accueil | Actu | Mises à jour | FAQ | Contributeurs |

 

 

 

 

 

Toute reproduction devra faire l'objet d'un accord préalable
Tous droits réservés, PlanetAgora.org 2007

..:: Actualités ::..


Retrouvez toutes les actualités, événements, publications, sur le
BLOG PlanetAgora
aller »


Actualités PlanetAgora

Lettre d'information

entrez votre adresse @ :

S'abonnerSe désabonner
Mode d'emploi
Contact
Partenaires
Crédits
Mises à jour

  Le mot de la rédaction
Une interface encore plus conviviale, des mises à jour plus régulières, et des sujets d'actualité sur le pluralisme culturel: tout a été mis en oeuvre pour encourager les dé-bats sur ce forum. Vous êtes de plus en plus nombreux à participer à ces débats sur des sujets de première importance pour vivre ensemble; nous espérons que ce nouveau site vous don-nera envie de participer de façon plus intense au Forum Permanent.
Vous connaissez des ouvrages, des articles, des sites, des événements, des liens : faites-en bénéficier le Forum