Savoir le pourquoi et le comment changer une robinetterie

changer une robinetterie

Il est judicieux de repérer les signes avant-coureurs d’une panne du robinet. Il s’agit d’éviter de se retrouver dans une situation gênante et incontrôlable telle un grand jet d’eau et l’inondation dans toute la maison. Outre les éventuels problèmes, il peut aussi être une question d’esthétique. En effet, un robinet usé peut donner une touche de bémol à la décoration en général.

Quand un nouveau robinet s’impose

Il n’y a pas plus frustrant que le bruit d’une goutte d’eau en plein milieu du grand calme de la nuit. C’est exaspérant, mais surtout, c’est beaucoup d’eau gaspillée qui ne va pas plaire à la facture à la fin du mois.

C’est aussi valable pour les fuites. La première fuite peut encore être réparée avec deux petits gestes. Il suffit de changer ou resserrer les joints. Cependant, si cela arrive trop souvent, cela veut dire qu’il est grand temps de le remplacer.

La diminution significative du débit de l’eau qui sort du robinet est également à prendre en compte. En effet, cela peut être dû aux dépôts de calcaire ou tartres qui se trouvent entre les tuyaux du robinet. Il vaut mieux changer que de subir un tel débit.

Enfin, un robinet qui dégage de mauvaises odeurs ne mérite que d’être remplacés. Non seulement, c’est dérangeant, mais cela veut dire également que l’eau qui en sort passe par des bactéries. L’accumulation des saletés en est la cause.

Les étapes du remplacement d’un robinet

Il est impératif de commencer par couper toutes arrivées d’eau dans la maison. Une fois terminé, veiller à ouvrir un robinet au choix. C’est valable pour l’eau chaude et l’eau froide. Cela permet de purger les circuits. On peut à présent effectuer le travail.

L’étape suivante consiste à débrancher les tuyaux d’arrivée d’eau. Pour se faire, il faut prévenir un récipient et une serpillière, car il reste toujours un peu d’eau même si les circuits ont été purgés. Quant aux nouveaux flexibles, il faut porter une attention particulière sur les joints. Il vaut mieux privilégier du système avec joints intégrés. Un autre point important, c’est d’utiliser des clés adaptées pour ne pas abîmer la tuyauterie.

Il reste à dévisser la tige de la bonde pour enlever le robinet actuel. Pour se faire, il est nécessaire d’avoir une clé à tube. Il est aussi recommandé de bien vérifier l’ensemble du nouveau robinet, car il y a des pièces toutes importantes à l’installation. Notamment le mélangeur, les flexibles d’alimentation, la bonde et les différentes fixations telles que les joints, contre-écrous, et Pour terminer l’installation, il faut revisser le tout avec grand soin. Ne pas oublier de vérifier le serrage de tous les joints et la bonde. Pour réussir le remplacement de sa robinetterie, il faut bien respecter chaque étape. Il faut aussi utiliser les outils adéquats, car certains éléments tels que les joints méritent d’être manipulés avec soin. En plus, la bonne clé sur la bonne vis ne fait que faciliter la tâche et permet de le finir en un temps optimal.

Appareil-à-raclette

Acheter son appareil à raclette en ligne

La raclette est un matériel très prisé des ménages. Cet appareil permet de déguster du fromage fondu en quelques minutes […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *